Les avantages de la stérilisation
pour une femelle
pour une femelle
Suppression des chaleurs : L’ovariectomie va permettre de faire disparaître les périodes de chaleurs et les pertes sanguines qui les accompagnent. Il faut savoir que chez une chienne non stérilisée, les cycles sexuels sont présents tout au long de la vie de l’animal (il n’existe pas de ménopause chez la chienne).
Dans un foyer comprenant plusieurs chiennes : La stérilisation peut avoir un intêret dans la gestion de certains troubles comportementaux notamment dans des foyers où cohabitent plusieurs chiennes.
Le cycle hormonal modifie la perception du statut d’un animal au sein de la meute, donnant naissance a des situations d’affrontement et de compétition entre les différentes femelles. La stérilisation (et donc la suppression des chaleurs) permet une cohabitation plus harmonieuse et limite les cas d’agressivité entre chiennes.
Rôle préventif dans plusieurs pathologies
- L’ovariectomie limite le risque d’infection utérine.
- Elle empêche également l’apparition de toute tumeur ovarienne puisque les ovaires sont retirés lors de l’intervention.
- Certaines chiennes ont tendance à faire des lactations de pseudo-gestation (ou grossesses nerveuses), elles se comportent alors comme si elles attendaient des petits et sécrètent même du lait. Ce trouble a tendance a se répéter chez certaines femelles après chaque période de chaleurs.
L’ovariectomie prévient la récurrence de ces “grossesses nerveuses” (l’intervention chirurgicale pourra être pratiquée après le traitement médical permettant de stopper la lactation).
L’opération est d’autant plus intéressante que des lactations de pseudo-gestation répétées et mal soignées favorisent l’apparition de tumeurs mammaires.
Enfin, de nombreuses études ont prouvé que la stérilisation d’une jeune chienne diminue de façon très importante le risque de développer des tumeurs mammaires plus tard. Sachant que les tumeurs mammaires représentent un des cancers les plus fréquents chez la chienne, cet avantage est non négligeable.
L’opération est d’autant plus intéressante que des lactations de pseudo-gestation répétées et mal soignées favorisent l’apparition de tumeurs mammaires.
Enfin, de nombreuses études ont prouvé que la stérilisation d’une jeune chienne diminue de façon très importante le risque de développer des tumeurs mammaires plus tard. Sachant que les tumeurs mammaires représentent un des cancers les plus fréquents chez la chienne, cet avantage est non négligeable.
A quel age dois-je faire stériliser ma chienne ?
L’âge idéal pour la stérilisation d’une chienne se situe avant ses premières chaleurs (les chaleurs débutent généralement vers 6 mois dans les petites races, vers 12 voire 18 mois dans les races géantes). Votre vétérinaire vous indiquera le meilleur moment pour pratiquer l’intervention.
La prévention des tumeurs mammaires est maximale lorsque la chienne est stérilisée avant ses premières chaleurs (lorsqu’aucune imprégnation hormonale des mamelles n’a encore eu lieu).
Le bénéfice de l’intervention diminue ensuite progressivement au fur et à mesure que la chienne vieillit :
- Le risque de développer des tumeurs mammaires est de 0,05% chez une chienne stérilisée avant ses premières chaleurs par rapport à une chienne non stérilisée
- Il est de 8% chez une chienne stérilisée entre ses premières et ses secondes chaleurs
- Puis de 26% après les secondes chaleurs
- Au-delà de 36 mois, plus aucune diminution du risque tumoral n’est notée en comparaison avec le risque de développer une tumeur mammaire chez une chienne non stérilisée.
La stérilisation en tant que traitement
Même chez une chienne âgée n’ayant pas été stérilisée, l’ovariectomie (retrait des ovaires) ou l’ovariohystérectomie (exérèse des ovaires et de l’utérus) peuvent devenir indispensables pour des raisons médicales :
Lors d’affections de l’utérus une ovariohystérectomie doit être pratiquée : C’est le cas lors d’anomalies utérines congénitales, de tumeur utérine, de polypes, d’hémorragie utérine, de pyomètre (infection utérine), mais encore de torsion ou de rupture utérine.
Lors d’affections de l’utérus une ovariohystérectomie doit être pratiquée : C’est le cas lors d’anomalies utérines congénitales, de tumeur utérine, de polypes, d’hémorragie utérine, de pyomètre (infection utérine), mais encore de torsion ou de rupture utérine.
Lors de tumeurs mammaires : Dans certains cancers des mamelles, le tissu mammaire est riche en récepteurs hormonaux. Les variations hormonales liées aux chaleurs auront alors tendance à augmenter la vitesse de développement du cancer ou à entraîner des récidives même après retrait des masses mammaires.Dans ces cas précis, le fait de stériliser l’animal en plus du retrait de la tumeur va très nettement diminuer le risque de récidive et fortement augmenter l’espérance de vie de la chienne (Ces chiennes ont alors une durée moyenne de survie 45% supérieure à celles des chiennes non stérilisées).
Enfin, l’ovariectomie pourra indirectement aider à mieux gérer certaines pathologies : Lors de maladie endocrinienne (par exemple lors de diabète), chaque changement hormonal lié au cycle de la chienne a tendance a interférer avec les traitements médicaux reçus par l’animal. La stérilisation de la chienne va permettre de supprimer ces inconvénients et ainsi de mieux traiter la maladie.
La stérilisation de la chienne a donc de très nombreux intérêts. Les bénéfices apportés par l’intervention sont d’autant plus intéressants que l’opération est réalisée chez une chienne jeune.
L’âge idéal de stérilisation se situe peu avant les premières chaleurs de l’animal.
Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire que la femelle ait une portée avant cette opération, ou bien tout simplement il n'est pas nécessaire qu'une femelle ait une portée dans sa vie pour être heureuse et épanouie.
Castrer son mâle
De nombreuses personnes ne veulent pas castrer leur chien par crainte que l’animal soit malheureux. Il faut savoir que le comportement du chien dépend surtout de son instinct et de ses hormones, et qu’il ne sera pas malheureux s’il est castré.
S’il n’est jamais en présence d’une femelle en chaleur, un chien n’éprouvera pas le besoin de se reproduire. Ainsi, la castration, contrairement aux idées reçues, ne vient pas perturber l’équilibre général d’un chien.
La situation est au contraire plus compliquée s’il est stimulé par la présence de femelles, mais qu’il n’y a pas de contact physique. Le chien sera alors surexcité et il faudra avoir recours à un traitement hormonal pour le calmer. De plus, sachez que les risques pour la santé de votre animal sont plus nombreux s’il n’est pas castré.
L’idéal est de faire castrer son chien vers l’âge de 6 ou 7 mois, c’est-à-dire avant la puberté.
Quels sont les risques médicaux pour un chien non castré ?
Les problèmes de santé rencontrés chez les chiens non castrés sont essentiellement concentrés autour des testicules et de la prostate :
Les tumeurs au niveau des testicules : Ces tumeurs restent rares chez les chiens et toucheront principalement les chiens monorchides (un des testicules est resté dans l’abdomen) et cryptorchides (aucun des testicules n’est en place). Si c’est le cas de votre chien, n’hésitez pas à le faire opérer dès son plus jeune âge. Cela évitera tout risque de tumeur et votre animal se remettra plus vite de l’opération s’il est jeune.
L’hypertrophie bénigne de la prostate : Cette maladie est due à la libération d’hormones mâles qui provoque une augmentation de la taille de la prostate. Votre chien peut alors avoir des difficultés à faire ses besoins et souffrir de constipation. De plus, la prostate, du fait de sa taille plus importante, va constamment appuyer sur l’uretère, ce qui peut provoquer des cystites. Enfin, ce problème peut entraîner des infections de la prostate, sous forme d’abcès.
Sachez également que les chiens non castrés s’échappent régulièrement afin de rejoindre une femelle en chaleur. Les risques d’accidents de la route et de bagarres avec ses congénères sont alors fortement augmentés.
Comment se comporte un chien non castré ?
Un chien non castré devient fugueur en période de chaleurs et souvent incontrôlable car surexcité. En présence d’une femelle en chaleur, il n’écoutera que son instinct sexuelet ignorera vos rappels à l’ordre.
Un chien castré sera quant à lui beaucoup plus calme. Si la castration est réalisée dès son plus jeune âge, il ne s’intéressera pas du tout aux femelles. De plus, le marquage urinaire sera beaucoup moins important.
Quels sont les effets de la castration sur un chien ?
Sachez tout d’abord que, contrairement aux idées reçues, la castration n’entraîne pas de retard sur la croissance du chien, au contraire, elle aurait tendance à la prolonger même après la puberté car l’ossification des cartilages de croissance est retardée par l’absence d’hormones sexuelles.
Suite à la stérilisation de votre chienne ou la castration de votre mâle, il y a des risques pour que votre chienne ou chien prenne du poids. Il est très important de surveiller son alimentation pendant les 3 mois qui suivent l’opération et de lui faire faire de l’exercice. Ceci lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète.
Par contre, il y a des risques pour que votre chien prenne du poids. Il est très important de surveiller son alimentation pendant les 3 mois qui suivent l’opération et de lui faire faire de l’exercice. Ceci lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète.